LES INTERPRETES

Xavier BAZIN

bazin

Formé au Conservatoire National de région de Strasbourg, au Conservatoire de Stuttgart puis au Cours Florent. Il suit une formation « d’art clownesque » dirigée par Vladimir Anianiev (centre GITIS Moscou), et une formation de gestuelle corporelle avec Mickaël Kroutov (GITIS), ainsi qu’un stage sur Dostoievski au Théâtre de la Ville de Paris avec Kama Ginkas.

En 1999 il co-écrit avec Thomas Durand Les Frères Normal, qu’il met en scène et obtient le Prix Jeune Talent (Paris, 2001). En 2001 il co-met en scène avec Vincent Chatraix, Le Premier et le dernier de Gildas Milin. En 2002, Il crée avec sa compagnie, un festival de Théâtre Populaire en pleine air à Collioure et met en scène Combat de Nègre et de Chiens de B.M. Koltès. puis l’année suivante En Pleine Mer de S. Mroszeck.

Il travaille comme assistant a la mise en scène auprès de Jean-Pierre Garnier sur Les Enfants de E. Bond (Théâtre National de Nice, 2004) et Je Rien Te Deum de F. Melquiot (Maison de la Poésie de Paris et CDN Reims, 2006-2007).

En 2006, il met en scène En Attendant Godot de S. Beckett.

Enfin en 2014 il met en scène Souterrain-Blues de P. Handke avec Yann Collette dans le rôle principal pour le Festival d’Avignon.

En tant que comédien, il travaille avec Mickaël Kroutov dans Les Emigrés de S. Mroszeck, Bertrand Taschen dans Dans la solitude des champs de coton de B.M. Koltes, dans Don Quichotte de Cervantès et Le pain de Roméo d’Olivier Py ; avec Vincent Chatraix dans Escurial de M. de Gelderode, Thomas Durand dans Roberto Zucco, et Le Premier de I. Horovitz.

Escrimeur artistique, il interprète pour la compagnie Qué Serra, Athos dans Les trois mousquetaires de A. Dumas et Cyrano dans Cyrano de Bergerac de E. Rostand (2008), Hamlet et Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, ainsi que Don Juan de Molière. Sous la direction de Thomas Condemine, il joue Ulysse dans Iphigénie de J. Racine, Thomas Pollock dans L’échange de P. Claudel à la Rose des Vents, Scène Nationale de Lille (2010), et Georges de Coufontaine dans L’otage de P.Claudel, Théâtre national de Toulouse (2013). Et enfin Démons de Lars Norèn sur diverses scènes nationales sous la direction de Cyril Legrix. Il vient de tourner cet automne, en Bulgarie, le rôle de Romain Gary pour une fiction télévisée sur la vie de l’auteur, pour Arte. Il participe à plusieurs festivals de lectures comme « Pur présent » au CDN d’Orléans sous la direction d’Olivier Py, destinés à mettre en avant les jeunes auteurs, ainsi que « Voyage en Palestine » autour de l’écriture de Mahmoud Darwich ; ou encore à la carte blanche donnée à Rémi de Vos pour un cycle sur ses textes à la BNF de Paris. Il est aussi présent aux Rencontres Théâtrales du Val d’amour du Jura dirigées par Eric Petitjean, autour du dernier texte d’Adeline Picault, Les Rois du rien dont il signe la mise en espace.bazin2

Il interprète le personnage de Xavier, acteur qui entretient un rapport de rivalité avec Peter, le metteur en scène. Il n’accepte pas le rapport d’autorité. Il n’a pas d’admiration particulière pour l’œuvre de Shakespeare et s’amuse même à le tourner en dérision. 

Il interprète tour à tour les personnages de Petruchio, Benedict, la Nourrice, une sorcière et Othello.

Céline DEVALAN

devalanFormée à l’école du théâtre national de Chaillot puis à l’école Florent où elle restera en tant qu’enseignante pendant 6 années et assistante du réalisateur Grégoire Vigneron, elle crée la compagnie « La Petite Vadrouille » en 2000 dont elle est depuis la directrice artistique.

C’est au sein de cette compagnie qu’elle adapte et interprète les spectacles :

  • « Miss Charity », d’après Marie-Aude Murail, mise en scène de Pascal Reverte avec Xavier Bazin et Céline Devalan (résidence de création théâtre La Manekine en novembre 2013 avec 8 représentations et au Théâtre Essaïon à Paris de novembre à décembre 2013). Spectacle soutenu par Marie-Aude Murail.
  • « Les 3 vies de Jane Austen », mise en scène de Lesley Chatterley (Création 2007, festival d’Avignon 2008, festival Jane Austen en mars 2009, Théâtre Essaïon à Paris en février/mars 2011 et reprise février/mars 2012)
  • « Wolfgang », mise en scène, écriture et interprétation du spectacle (2009/ 2010)
  • « Le songe d’une nuit d’été » d’après William Shakespeare au Théâtre Le Vanves (mai 2007)
  • « Tchekhov, 2 farces et quelques illusions » mise en scène de Cédric Prévost (40 représentations à Paris et région Picardie, en 2003-2004)
  • « Contes Grivois » d’après Guy de Maupassant (120 représentations à Paris, en Province entre novembre 2000 et janvier 2005. Théâtre du Marais à Paris en mai/juin 2004 et Festival d’Avignon 2006).

Elle joue également dans « Femmes combattantes » m.e.s de Pascal Moret (Parvis de l’hôtel de ville, août 2005) puis réalise, en tant que comédienne, une tournée pour les éditions Larousse 2000 (30 représentations dans les collèges des pièces de Molière, « l’Avare » et « Les fourberies de Scapin » ainsi qu’une représentation au vingtième salon du livre dans le petit théâtre du salon).

Parmi ses autres expériences artistiques, on distingue :

  • Stage à Londres avec le « Voice Studio International » sur la voix et le texte de Shakespeare, juillet 2013 et 2014
  • Lectrice pour l’émission « Une vie, une œuvre » sur France Culture (émission dédiée à Jane Austen et diffusée le 13 juin 2009)
  • Conférence/débat « Sur les traces de Jane Austen » donnée à La Faïencerie (mars 2008), au Festival d’Avignon 2008, à Senlis (mars 2009) et à Gouvieux (mars 2010)
  • Conférence « Le mystère Shakespeare »
  • Formation d’acteur en anglais (niveau supérieur : « Casting 2 » et « On stage 1 » 2005/2006)

Stage avec la compagnie itinérante anglaise « The Footsbarn Theatre » en mars/avril 2003 : Création de la pièce « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare

devalan2

Elle interprète le personnage de Céline, actrice fan de Shakespeare, totalement passionnée, limite obsédée. Très admirative et secrètement amoureuse de Peter, le metteur en scène. Sa vie tourne autour des œuvres du Barde auquel elle voue une passion démesurée.Elle interprète tour à tour les personnages de Catarina, Beatrice et une sorcière.

Elodie SÖRENSEN

sorensenFormée à l’école Florent en 1992 (classe libre avec Isabelle Nanty Christian Croset, Jean-Pierre Garnier, François-Xavier Hoffmann et Raymond Acquaviva) elle y enseignera pendant 6 ans (de 2000 à 2006). Elle fonde sa propre compagnie « L’échauguette » domiciliée à Vanves.

En 2010 elle participe au stage « permis de jouer » dirigé par Régis Mardon et Pascal Luneau, après une formation en 2006 au Studio Pygmalion.

Elle tourne pour la télévision dans L’Archouma (La Honte) de Chad Chenouga en 2013, dans « l’envouteuse » en 2012 de Guillaume Renoux et dans « la vie à plein temps » en 2009 de Serge Moati.

Elle tourne aussi quelques courts métrages comme « Stone or not stone » de A.S. Mottet (festival du film de Sarlat en 2007), dans « Parties » pour Arte en 2001 de A. Le Bos. Avec Thierry Hancisse

Au théâtre, elle joue dans :

  • Je croque Labiche en 2013 mes de JF Prevand, Festival d’Avignon
  • Les 3 vies de Jane Austen en 2011 et 2012, mes de C. Devalan au théâtre Essaïon à Paris e festival d’Avignon 2008
  • Bérénice, en 2010 au Théâtre de Montargis
  • La Musica deuxième, mes de Régis Mardon, en 2008 Festival d’Avignon/Théâtre Essaïon
  • Contes Grivois, d’après Maupassant, mes de C.Devalan, Festival d’Avignon 2006
  • Boudard Song, en 2005, Festival d’Avignon
  • La putain respectueuse, en 2004, théâtre de Vanves
  • Topaze, en 2000, Théâtre de Courbevoie
  • Le jeu de l’amour et de la vanité, en 1999, mes de JP Dumas, Théâtre de l’Aquarium-Cartoucherie de Vincennes et Théâtre de La Maroquinerie
  • Ta femme, en 1998, de B.Marbot, Festival d’Avignon et tournée
  • Ultime insistance, en 1998, avec Patrick D’assumçao, Festival d’Avignon et tournée
  • Les aveux de la dernière chance, en 1997 – Création de D.Caraty Lavoir Moderne Parisie
  • Eugène sort du piano, en 1996 : de P.Chamaux à St Louis à Pau
  • Faisons un rêve, en 1995, mes de M.Lesage, Théâtre de Courbevoie
  • Les caprices de Marianne, en 1994, mes de M.Lesage, Théâtre de Courbevoie
sorensen2 Elle interprète le rôle d’Elodie, admiratrice raisonnée et raisonnable du dramaturge. Amoureuse d’un acteur de série télévisée, assez midinette dans son rapport avec lui. Angoissée, très maladroite, prend son rôle très à cœur.
Elle interprète tour à tour les personnages de Juliette, Hamlet, une sorcière, et Desdemone.
Publicités